Seulement 17ème en Thaïlande, Fabio Quartararo a « une idée de la raison » qui explique cette contre-performance. Celle-ci ne fait pas ses affaires au championnat, car Francesco Bagnaia n’a plus que 2 points de retard sur lui.
Il est très rare de voir Fabio Quartararo terminer hors des points à la régulière. C’est arrivé à Buriram, ce dimanche, où le Niçois a terminé 17ème sur le mouillé. Une position anormale pour un homme qui, dans des conditions similaires, était monté sur la deuxième marche du podium à Mandalika, en mars dernier
Quatrième sur la grille, le leader du championnat est sorti large au premier virage après avoir été poussé à l’extérieur par Jack Miller, ce qui l’a fait rétrograder. Une autre frayeur un peu plus loin, alors qu’il se faisait doubler par Alex Marquez, a continué à le faire plonger. Il s’est ensuite fait dépasser par Maverick Viñales, Pol Espargaro et Cal Crutchlow, sans pouvoir répliquer. Impuissant tout au long de la course, il manque les points pour la deuxième fois en trois Grands Prix, après sa chute en Aragon.
Que s’est-il passé ? Son team-manager, Massimo Meregalli, estime qu’il s’agit peut-être d’un manque de grip, qui aurait plus affecté les pilotes Yamaha. Mais il ne pouvait en être sûr au moment de s’expliquer, car Fabio Quartararo n’avait encore parlé à personne. El Diablo ne s’est pas présenté devant les médias pour le débriefing que font habituellement les pilotes. Il faut donc se contenter des quelques phrases tirées du communiqué de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP.
« La pluie est arrivée au pire moment pour nous. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps de piste mouillée avant le début de la course, juste quelques minutes. Les premiers tours de la course ont été vraiment délicats. J’ai été poussé à l’extérieur par Jack (Miller) dans le premier virage et ça n’a fait qu’empirer à partir de là. J’essayais de trouver un bon feeling, mais dans le virage 4 je me suis fait une frayeur, et la visibilité était vraiment mauvaise. Je suis désolé pour les fans thaïlandais. J’avais espéré faire une meilleure course devant eux. Nous avons une idée de la raison pour laquelle nous avons eu tant de mal, mais nous allons étudier davantage pour nous améliorer à l’avenir. Nous allons essayer de revenir plus forts en Australie. »
Leader du classement général depuis sa victoire à Portimao, le 24 avril, Fabio Quartararo n’a plus que 2 points d’avance sur Francesco Bagnaia, et 20 sur Aleix Espargaro. Pour Massimo Meregalli, à trois Grands Prix de la fin de la saison, « le championnat repart à zéro ».
Thaïlande, Zarco avoue : « Si ça n’avait pas été Bagnaia, oui, j’aurais essayé »