Alvaro Bautista est mathématiquement en mesure de succéder à Toprak Razgatlioglu au palmarès du World Superbike ce week-end. Et même dès ce samedi, selon les résultats de la première manche.
Alvaro Bautista peut mettre un terme au suspense du championnat du monde Superbike 2022 dès ce samedi, à Mandalika. L’Espagnol dispose d’une première balle de match dans la course au titre, qui serait son premier en catégorie Superbike, le deuxième au niveau international après celui obtenu en 125cc en 2006.
Toprak Razgatlioglu et Jonathan Rea sont les deux derniers pilotes à pouvoir le contrer. Pour monter sur le trône dès la Course 1 du week-end en Indonésie, Alvaro Bautista doit terminer avec 100 points d’avance sur le Turc, et 99 sur le Britannique. La différence entre les deux hommes est due au fait qu’en cas d’égalité en fin de saison, et donc de départage, Toprak Razgatlioglu peut encore finir devant au nombre de victoires, mais pas Jonathan Rea.
Alvaro Bautista compte 82 points d’avance sur Toprak Razgatlioglu, ce qui signifie qu’il doit en marquer 18 de plus que lui lors de la Course 1 pour l’éliminer de la course au titre. Jonathan Rea a lui 98 longueurs de retard sur le leader : marquer un point de plus que lui suffirait donc au pilote Ducati pour l’emporter. Dès lors, les combinaisons sont donc simples à effectuer et mémoriser :
Alvaro Bautista sera sacré champion du monde Superbike 2022 dès la Course 1 de Mandalika si… :
– Il termine premier et que Toprak Razgatlioglu finit neuvième ou moins bien.
– Il termine deuxième, que Toprak Razgatlioglu finit quatorzième ou moins bien, et que Jonathan Rea ne gagne pas.
Le départ sera donné à 6h30 heure de Paris, 13h30 heure locale. La course sera à suivre sur Eurosport Player ou Eurosport 2 pour la France, RTBF Auvio pour la Belgique. Des rediffusions sont également prévues sur Eurosport 2 (10h45) et Eurosport 1 (13h30), ou en ligne sur Eurosport Player et RTBF Auvio.