La première journée du Grand Prix d’Australie est terminée. En MotoGP, 10 pilotes sont déjà qualifiés pour la Q2. En Moto2 et Moto3, 14 ont pris une option sur la qualification, même si la dernière séance pourrait tout changer. Le point à Phillip Island avant les roulages du samedi.
GP d’Australie – Practice MotoGP (top-10 définitivement en Q2) :
Le leader du championnat, Francesco Bagnaia, est le grand perdant du jour puisqu’il est 11e, aux portes du précieux top-10. Il n’est pas le seul « gros poisson » du peloton au repêchage puisqu’on y retrouve Marc Marquez (16e) et Fabio Quartararo (17e). Ils devront toutefois se méfier d’Augusto Fernandez (13e) qui s’est montré à l’aise ce week-end. Mais aussi d’Alex Rins (12e) qui reprend confiance et vitesse au fur et à mesure des kilomètres.
GP d’Australie – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Pas de problème pour le leader du championnat, Pedro Acosta (3e), mieux placé que son dauphin Tony Arbolino (12e). Ches les cadors de la catégorie, Ai Ogura (16e) est le principal absent de ce top-14, même s’il faut aussi souligner les contre-performances de Celestino Vietti (20e), d’Albert Arenas (21e) et de Filip Salac (24e).
GP d’Australie – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Rien à signaler chez les hommes de tête du peloton. Le leader du championnat Jaume Masia est dans le coup (6e), son dauphin Ayumu Sasaki aussi (4e). Daniel Holgado est dans le top-14 (10e), de même que Deniz Öncü (5e), David Alonso (13e) ou encore Diogo Moreira (3e) cinq jours après sa première victoire.