Quatrième au Portugal et deuxième en Argentine, Johann Zarco se satisfait d’un bon début de saison qu’il veut confirmer au Grand Prix des Amériques ce week-end. Le Français va essayer de progresser dans sa mise en rythme pour être immédiatement dans le coup, et ne pas attendre la deuxième partie de course pour être devant.
Propos issus de la conférence de presse à Austin.
Une bonne entame de saison à confirmer : « Je suis très heureux des deux courses du dimanche. La course sprint est bonne pour préparer le dimanche, je me suis concentré sur le dimanche et les bons résultats sont arrivés deux fois. Les conditions en Argentine étaient presque ‘mes’ conditions pour performer plus facilement que sur le sec, je m’attendais à gagner mais Marco (Bezzecchi) a été trop rapide au début. Être troisième du championnat au début du troisième week-end est un plaisir, et un signe que beaucoup de choses sont possibles. Je suis content mais c’est tôt donc il faut rester concentré sur le week-end, essayer d’avoir un bon feeling. C’est un circuit difficile ici, j’étais rapide mais pas régulier l’an dernier. Je pourrais faire bien si j’arrive à avoir un bon rythme. »
Être plus rapide en début de course : « Il semble qu’à la fin, quand les autres ont moins de grip, j’ai un avantage. Mais quand les pneus sont frais, je perds quelques dixièmes et c’est dur de se battre au début. Les départs ont été bien meilleurs que l’an dernier et ça a été utile car je ne perds pas de temps au début. Ce sont de petites choses, on ne peut pas dire qu’on doit tout changer… On parle toujours de feeling, donc il faut essayer d’avoir ce feeling qui m’aidera à faire ce que je veux quand je le veux. »
L’absence de Marc Marquez : « Cela ne met pas moins de pression car on est tous compétitifs. Sans Marc ici, c’est sûr qu’il y aura plus de place sur le podium ou le top-5, car même blesse il se serait battu pour le podium. On peut dire qu’il y a une chance de plus d’être sur le podium, mais pas moins de pression car tout le monde est rapide. »
Pas de pression du championnat : « Je dois encore faire des progrès. Je suis dans une bonne position au championnat, et si à la fin du week-end j’y suis toujours avec plus de points, ou même mieux, c’est bien. Mais si non, alors ce n’est pas un drame car il restera 36 courses à faire. On aura encore des choses à faire, il est trop tôt pour parler de cela. »
L’arrivée de Gino Borsoi au poste de team-manager : « Il a fait tellement d’années chez Aspar, et Aspar s’est battu pour le titre presque chaque année, et tu as ce feeling, comme je l’avais eu avec Aki Ajo en Moto2 et Moto3. Il essaie d’avoir tout le monde dans le box à être concentré sur les détails, à ne rien oublier pour presque penser au titre. Il a cette programmation car il est habitué à la faire avec Aspar donc il augmente le niveau. On a tellement de choses à faire en MotoGP et parfois tu peux oublier la base, pourquoi on est là : on est là pour rouler et gagner, et c’est bien d’avoir ça avec lui, c’est un retour à la base. »
Le nouveau format, entre bons et mauvais points : « La course sprint est très intéressante pour préparer la course du dimanche, on prend des informations et on a le plaisir de se battre avec les autres. Même si on manque la course sprint, on prend des informations pour le dimanche. C’est aussi vrai que se concentrer sur une qualification le samedi matin, puis ‘switcher’ pour la course l’après-midi, ça demande beaucoup. C’est bien pour le spectacle et c’est fun en tant que pilote. »
« Ils en demandent plus en-dehors du circuit et ils oublient parfois qu’on doit se concentrer pour rouler à plus de 300 km/h. Le samedi matin il sera maintenant obligatoire d’aller voir les fans 15 minutes avant de monter sur la moto, et comme c’est obligatoire, si on ne le fait pas on prendra peut-être des amendes. Même si c’est une séance d’essais libres, on monte sur un engin qui va à plus de 300 km/h, sur des circuits difficiles comme celui d’Austin. Ça, on doit y repenser à deux fois. C’est un spectacle mais on a aussi besoin de se concentrer. Rendre obligatoire quelque chose 15 minutes avant de monter sur la moto, ça peut aussi être une raison de pourquoi il y aura plus de chutes et de blessures. »
Johann Zarco en MotoGP à Austin :
– 5 départs
– Meilleure qualification : 4ème (2018, Yamaha et 2022, Ducati)
– Meilleur résultat : 5ème (2017, Yamaha)
– Édition 2022 (Ducati) : Qualifié 4ème, arrivé 9ème
Notre travail vous accompagne dans votre passion ? ☆ Pour que l’aventure continue, devenez membre Premium : soutenez notre équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés, suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, stats, infos, interviews… et plus à venir !