Alex Marquez n’a dû attendre que son deuxième Grand Prix avec la Ducati pour signer la meilleure qualification de sa carrière. L’Espagnol partira depuis la pole à Termas de Rio Hondo, où le choix de passer les pneus slicks en fin de séance était le bon. Marco Bezzecchi et Francesco Bagnaia compléteront une première ligne 100 % Ducati.
Être relégué en Q1, la remporter mais chuter en fin de séance, voir sa moto prendre feu dans le tour de décélération, arriver aux stands juste à temps pour débuter la Q2 en pneus pluie, la terminer en faisant le pari des pneus slicks, signer le meilleur temps dans les derniers instants : quelle qualification que celle vécue par Alex Marquez en Argentine ce samedi ! L’Espagnol n’était pas le favori annoncé, mais courage et détermination lui ont permis d’aller chercher une fantastique première pole en MotoGP à Termas de Rio Hondo. Pas une pole record, du fait des conditions de piste (1’43.881), mais un accomplissement qui confirme que le choix de quitter Honda pour rejoindre Gresini Racing et Ducati était le bon.
Ducati, justement, a verrouillé la première ligne avec Marco Bezzecchi (2ème) et Francesco Bagnaia (3ème) aux côtés d’Alex Marquez. Les deux italiens ont eux aussi fait le choix de terminer la séance en pneus slicks, de même que Luca Marini qui s’est lui manqué (7ème). Meilleur pilote parmi ceux restés en pneus pluie, Franco Morbidelli (4ème) ouvrira la deuxième file, pour sa meilleure qualification depuis le Grand Prix de France 2021. Il aura derrière lui Maverick Vinales (5ème) et Johann Zarco (6ème), à qui il a manqué un peu d’aisance dans des conditions qu’il apprécie pourtant.
En difficulté depuis le début du week-end, Fabio Quartararo a réussi à s’extraire de la Q1 et sauver la dixième place en Q2. Le Niçois aura devant lieu Aleix Espargaro (9ème) et derrière lui les Honda LCR de Takaaki Nakagami (11ème) et Alex Rins (12ème). Il lui faudra avancer au classement lors de la course sprint, ce samedi après-midi, car seuls les neuf premiers marquent des points.
GP d’Argentine – Q2 MotoGP :
Suite de la grille (Q1) :
13. Raul Fernandez (Aprilia)
14. Fabio di Giannantonio (Ducati)
15. Brad Binder (KTM)
16. Jack Miller (KTM)
17. Augusto Fernandez (GasGas)
18. Joan Mir (Honda)