Pedro Acosta n’a pas seulement été très rapide lors du test MotoGP de Sepang, deuxième circuit où il roulait avec la KTM RC16 après Valence (9e temps final, plus vite que le record du tour officiel). Le débutant espagnol a aussi impressionné les membres de KTM et l’équipe GasGas Factory Racing Tech3 par les commentaires techniques qu’il faisait au sujet de la moto.
La rédaction avait reçu des échos à ce sujet de la part de l’équipe Tech3 à Sepang. Ils ont été confirmés à Speedweek par le team-manager de chez KTM, Francesco Guidotti, lors de la présentation 2024 de l’écurie Red Bull KTM Factory Racing. « Il a étonné tout le monde, moi y compris, a reconnu l’Italien. Il ne s’agit pas seulement de performances et de vitesse, mais aussi de ses commentaires techniques. C’était comme s’il connaissait la moto depuis longtemps. »
Un sentiment partagé par le patron de KTM Motorsport, Pit Beirer. qui décrit « un talent naturel, même dans le tunnel de soufflerie. D’habitude il faut expliquer au pilote ce qu’il doit faire et ne pas faire. Pedro monte simplement sur la moto et fait tout parfaitement, raconte le dirigeant autrichien. Son temps au tour était impressionnant, tout comme la façon dont il s’adressait aux ingénieurs. (…) C’était peut-être encore plus impressionnant pour nous que sa vitesse pure ».
Champion du monde Moto3 en 2021 puis Moto2 en 2023, Acosta débarque en MotoGP à 19 ans. Il fêtera ses 20 ans le 25 mai prochain. Dans le paddock, beaucoup le voient comme un candidat à des podiums en catégorie reine dès ses premières courses. De là à dire qu’il se battra pour des victoires, il y a un pas… que certains n’hésitent pas à faire. Y compris parmi ses adversaires.
« Pedro Acosta ne prend pas des trajectoires de débutant » (A. Espargaro, Sepang)